Fabrication et contrôle qualité Piercan Tech

Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magna. Maecenas faucibus mollis interdum. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus.

fab

De l'étude à la pièce réalisée

À partir de l’expression de vos besoins, qu’il s’agisse de pièces sur-mesure ou catalogue, Piercan Tech vous apporte la bonne solution, via un processus maîtrisé – étude, fabrication, contrôle – où le respect de la qualité fait l’objet de toute notre vigilance.

les études

Bureau d’études
Il analyse vos demandes et vous accompagne dans la recherche de la solution la plus adaptée. Le bureau d’études a également pour rôle la mise au point des nouveaux produits.

Moules et prototypes
Des équipements spécifiques - scans et imprimantes 3D - facilitent la création des moules. L’unité de production dédiée aux pièces techniques permet la réalisation des prototypes, dans des délais performants et une économie raisonnable.

Optimisation économique
L’étude de solutions adaptées à vos besoins intègre à la fois les facteurs qualité, délais et coûts de production, facilitant ainsi l’optimisation économique de votre projet.


matériaux disponibles

Matériaux utilisés en émulsion

• Néoprène
Néoprène antistatique
Caoutchouc naturel
Caoutchouc naturel haute température

Autres

• Autres matériaux (trempage dissoution)
• Autres matériaux (autres techniques)

Cette liste de matériaux est non exhaustive, n’hésitez pas à nous demander conseil afin de choisir le matériau adapté à vos besoins.

la fabrication

Piercan maîtrise un large éventail de techniques de transformation des élastomères pour réaliser vos pièces techniques et vous propose les procédés les plus adaptés à votre projet.

Le calandrage
L’élastomère passe entre deux cylindres pour être conformé à l’épaisseur souhaitée, puis vulcanisé.

L’injection
L’élastomère est chauffé puis injecté dans un moule et vulcanisé. La pièce est ensuite démoulée.

Le trempage | métier historique de Piercan
70 années d’expérience et le statut de leader mondial des gants de boîtes à gants attestent du savoir-faire d’exception de la marque. Le trempage consiste à immerger le moule dans des bains afin de créer une pièce qui, après séchage et cuisson, est démoulée. Piercan travaille 2 grandes familles de bains: les émulsions (caoutchoucs naturels, néoprènes) utilisées prioritairement pour les pièces techniques, et les dissolutions (EPDM, CSM, butyle, polyuréthane…) monocouche ou multicouches.

La compression
La préforme (feuille, plaque...) est placée dans un moule puis comprimée, vulcanisée et démoulée.

L’extrusion
L’élastomère chauffé est poussé à travers une filière. On forme en continu un profilé, plein ou creux.

Contrôle qualité des pièces techniques

Le contrôle qualité des pièces techniques est assez similaire assez celui des gants.
Moins sévère que celui des gants soumis à une législation CE très rigoureuse , le contrôle des pièces techniques n'en demeure pas moins très strict comme en témoigne cette vidéo.